La musique dans tous ses états !

La musique dans tous ses états !

L'atelier des petites mains

L'atelier des petites mains

 

« L'Atelier des Petites Mains » est une émission pour enfants avec des enfants autour du bricolage et des loisirs créatifs dans laquelle Rémi et Emilie, les animateurs, proposent de réaliser des objets décoratifs, déguisements, bijoux, instruments de musique…

extrait vidéo saison 1 sur : http://www.constanceprod.com/realisations/piwi/piwi.htm

 

 

«

 

 

Rémi et Gérard à la fin des enregistrements des 15 émissions

Et bien voilà c'est fait, je viens de terminer 5 jours de tournage et 15 émissions  de  "L'atelier des petites mains" (saison 2). J'étais sur ce plateau tv comme ingé-son pour Canal Piwi (TPS) et les éditions "Eveil et découvertes" 

Les sites: 

http://www.eveiletdecouvertes.fr/index.swf  / http://www.piwi.tv/site.html

 

Un dvd et un mensuel "les petites mains" aus éditions MILAN PRESSE verront ausi bientôt le jour.Voici quelques photos toutes fraiches du tournage de ces émissions qui seront diffusées à partir de septembre.

 

La régie avec Jérôme Nougarolis 'réalisateur" Aurore Chel ingé-vision et moi Gégé Bobo dans le fond comme ingé-son. 

 

Un peu de pub !!!

 

 

La régie...côté réalisateur 

 

Avec Rémi l'animateur et producteur de l'atelier des petites mains à la fin du tournage. Heureux d'avoir collaborés une nouvelle fois ensembles!

 

Les animateurs Emilie et Rémi avec deux des 30 enfants qui sont venus participer aux émissions.

 

5 CAMERAS SUR LE PLATEAU...

 

 

Silence on tourne...

 

Jeudi 5 Juillet 2007

 

 

 

 

Chalon-sur-Saône - Tournage d'une émission pour enfants à Chalon

 

Les débuts à la télévision de trente enfants bourguignons

 

Dimanche débutait à Chalon, dans les studios de Kodak, le tournage d'une émission pour enfants 100 % « made in Chalon ». Une belle vitrine pour Nicéphore Cité.

 

Ils étaient 60 prétendants. Ils ne sont plus que trente. Trente petits veinards âgés de 5 à 8 ans qui pourront, dès la rentrée scolaire prochaine, se vanter auprès de leurs camarades de classe d'avoir été les vedettes d'une émission de télévision. Une émission imaginée, conçue, réalisée et montée à Chalon-sur-Saône. Diffusée sur Piwi, une chaîne jeunesse du bouquet TPS (Télévision par satellite), « L'atelier des petites mains » est un programme de « bricolages créatifs » réalisés par des enfants encadrés par deux animateurs : Émilie et Rémi. Ce dernier est en outre l'auteur du concept. Un concept qui connait un réel succès puisque l'on en est déjà à la deuxième saison. La première avait été réalisée en janvier dernier et diffusée en avril. Dimanche, dans les studios Kodak - dont la gestion a été confiée à Nicéphore Cité - débutait le tournage de 15 nouveaux numéros. Au rythme de 4 épisodes par jour, au lieu de trois initialement prévus, le filmage devait s'achever mercredi soir pour une diffusion en septembre. La journée des 30 jeunes bourguignons sélectionnés lors d'un casting qui s'est tenu à Nicéphore Cité le 16 juin débute à 8h15 par l'accueil. A 8h30 pendant la mise en place du plateau, les jeunes vedettes se font maquiller et coiffer. A 9h15, la réalisation est lancée. Elle va durer trente minutes durant lesquelles deux enfants fabriquent un objet amusant et décoratif à partir de « pas-grand-chose ». Un petit bonhomme avec un simple oeuf par exemple. Une fois l'émission « en boîte », un photographe mitraille les enfants pour alimenter tous les produits dérivés de l'émission (DVD, bimestriel, etc.). Vient alors le « close-up », une séquence filmée en gros plan. A ce moment-là, c'est Rémi qui est à la baguette. Il faut rire « la banane jusqu'aux oreilles », en se tenant bien droit et surtout ne pas taper des pieds sur la structure pour éviter les sons parasites. Il faut aussi mémoriser une phrase et la restituer face caméra. Des éclats de rire qui seront intercalés tout le long du programme ou montés à la fin de celui-ci. Il est alors 10h, les poches pleines de bonbons, les jeunes stars ont fini leur journée et laissent place à deux nouveaux acteurs en herbe. « Une belle réussite » pour le réalisateur Jérôme Nougarolis. Car cela n'allait pas de soi avec des enfants aussi jeunes. Le protocole a été adapté : « Ce sont les techniciens qui s'adaptent et pas le contraire explique le réalisateur. Le but c'est de les mettre à l'aise et de travailler vite pour ne pas les user. On fait découvrir le plateau aux enfants pour qu'ils soient moins impressionnés ». Et il est vrai que le dispositif technique est impressionnant : cinq caméras, 20 techniciens et un tournage qui se fait dans les conditions du direct : un pré-montage est réalisé en régie avant de ramener la durée de l'épisode à 5 minutes en postproduction. Une belle vitrine sur le potentiel de Nicéphore Cité ! Daniel Machado

 

Jérôme Nougarolis réalisateur et Pierre Michéa Copoducteur (Nicéphore cité)

 

Emilie l'animatrice joue à la sorcière !!!

 

 

Aurore Chel : ingé son

 

Séance de photos après le tournage pour Kevin et Anatole et les deux animateurs Rémi et Émilie

 

La régie avec au premier plan le réalisateur Jérôme Nougarolis

 

 

EVEIL ET DECOUVERTES : L'ATELIER DES PETITES MAINS SUR PIWI ET LES EDITIONS MILAN PRESSE...

 



 

Illustrations de Annelore Parrot pour MILAN PRESSE 'L'attelier des petites mains"



05/07/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour