La musique dans tous ses états !

La musique dans tous ses états !

Vedran Smailovic

Vedran Smailovic

  au milieu des décombres à Sarajevo Vedran nargue les bombes !

J'ai découvert ce personnage hors du commun dans un article du Reader Digest que ma mère m'avait passé...Vedran Smailovic est ce légendaire violoncelliste de Sarajevo qui, en pleine guerre, revêtu de son habit en queue de pie, jouera l'Adagio d'Albinoni chaque jour, pendant 22 jours, sur la place publique, à l'emplacement exact d'un terrible massacre, devant une boulangerie où des gens faisaient la queue pour du pain. Tout au long de la guerre, Vedran réalisera d'autres performances à travers la ville, bravant les snipers et les feux de l'artillerie.

Sous le choc de ce récit et estomacqué devant la bravoure de cet homme j'en fis part à mon amie Annie Maison qui une fois de plus m'écrivit un texte sublime que je mis en musique...A découvrir très bientôt sur ce site, juste le temps pour moi de le remixer.

painting by    peint par Deryk Houston

Vedran Smailović, né le 11 novembre 1956, est un célèbre violoncelliste de Bosnie-Herzégovine. Il est le fils du musicien Avdo Smailovic.

Il a joué à l'opéra de Sarajevo, à l'orchestre philharmonique de Sarajevo, l'orchestre symphonique de Sarajevo, ainsi qu'au théâtre national de Sarajevo.

A partir de 1992, au début la guerre de Bosnie, il subit le siège de Sarajevo. Il y joue gratuitement pendant les enterrements.

Fin 1993, il réussit à quitter la ville assiégée et a depuis pris part à de nombreux projets musicaux en tant qu'interprète, compositeur, ou chef d'orchestre.

Vedran Smailović vit aujourd'hui en Irlande du Nord. Aux dernières nouvelles, Vedran était installé à Belfast. Il joue toujours du violoncelle. Il a enregistré un disque, Sarajevo to Belfast. Il s'est aussi produit en concert en compagnie de Tommy Sands, Joan Baez & Pete Seeger.

Photo prise pendant la guerre en 1992, à Sarajevo, dans la Bibliothèque Nationale partiellement détruite. Le violoncelliste est Vedran Smailovic, un musicien local qui venait souvent jouer gratuitement aux enterrements pendant le siège, en dépit des forces serbes qui les prenaient régulièrement pour cible.

Photo by Evstafiev Mikhail

L'adagio d'Albinoni en Sol min (lien vidéo) par Yoshihiro Utsumi

L'adagio d'Albinoni en sol min (lien vidéo 2) version symphonique


16/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour