Hermeto Pascoal Tokyo 2004
Si vous ne connaissez pas, aller écouter : http://www.youtube.com/watch?v=fhHU9a8Z-l0
Hermeto Pascoal Tokyo 2004
Hermeto Pascoal a créé de toutes pièces un univers qui lui est propre en réinventant les formes musicales du Nordeste Brésilien qu'il filtre à travers une inventivité que rien n'arrête. Ce multi-instrumentiste impénitent possède une science musicale qui lui permet d'être aussi à l'aise aux côtés des plus grands musiciens de la planète comme avec un groupe formé d'animaux.
L'allure de cet albinos chevelu, barbu et à lunettes évoque à la fois un magicien de légende moyenâgeuse et un extraterrestre et il n'est pas impossible qu'il soit l'un et l'autre. Son œuvre récente s'apparente aux expérimentations engendrées par les avant-gardes de tous crins. Son savoir alchimique s'est construit sur les bases d'une formation de musicien populaire et d'une intuition innée à l'égard des instruments de musique.
Hermeto Pascoal est né le 22 juin 1936 à Arapicaca dans le Nordeste brésilien. Les musiques traditionnelles de cette région ont laissé une trace profonde sur son œuvre. A huit ans, il joue déjà de la flûte et du sanfona, accordéon à boutons. Sa curiosité pour tout ce qui peut créer une note est insatiable. Plus tard, il confiera que son don pour fabriquer de la musique à partir d'à peu près n'importe quoi date de son enfance. Chez son oncle maréchal ferrant, il passait des heures à reproduire les sons du sanfona à partir de morceaux de fer de différentes tailles. A onze ans, il se produit dans les forròs et à 14, alors qu'il a suivit sa famille à Recife, il touche ses premiers cachets de musicien en se produisant lors de programmes radio.
En grandissant Hermeto assimile de plus en plus d'instruments : piano, guitare, percussions, instruments à vents et non-instruments. A la fin des années cinquante, il se déplace dans tout le pays en jouant toutes sortes de musiques. En 1964, il rencontre Airto Moreira, qui connaîtra son heure de gloire dans les années soixante-dix en compagnie de la chanteuse Flora Purim. Ensemble, ils fondent le Trio Sambrasa avec le bassiste Humberto Claiber. L'aventure est de courte durée mais quelques années plus tard, il rejoint Airto alors membre du Trio Novo qui devient Quartet avec l'arrivée d'Hermeto. Le groupe se fait une spécialité de tremper dans du jazz les rythmes traditionnels nordestins et enregistre un album devenu mythique et introuvable "Quarteto Novo".
Ensuite Hermeto part aux Etats-Unis où il se fait remarquer par des grands noms du jazz comme Gil Evans ou Miles Davis qui reprennent certaines de ses compositions. Hermeto Pascoal fut d'ailleurs un des rares compositeurs qui impressiona Miles Davis, à la fin de la vie du trompettiste un album commun était en chantier, mais il ne vit jamais le jour.
Ce qui caractérise le talent d'Hermeto Pascoal, c'est son gigantesque talent d'improvisateur et sa grande liberté. Il peut sauter d'un style à l'autre à l'aide de pirouettes inattendues où bâtir ses morceaux à partir de n'importe quel objet (casserole, sèche-cheveux, jouets à couinements, machine à coudre…) ou animal (perroquets, canards ou cochons firent un jour ou l'autre partie de son orchestre).
Il sait jauger des qualités potentielles des musiciens avec qui il travaille. Tout en respectant leur style, il les pousse sans arrêt à se dépasser en écrivant notamment pour chacun d'entre eux des parties juste un petit peu plus complexes que ce qu'ils ont l'habitude de faire.
Le contenu de ses concerts se décide en général au dernier moment, suivant l'humeur et pour peu que l'audience soit attentive, ce qui au cas contraire peut le faire fuir, la soirée se transforme en évènements d'humour et d'inventivité.
A découvrir aussi
- Sensation de Arthur Rimbaud un auteur que j'adore...
- Andy mc kee...guitariste extraterrestre !
- Vedran Smailovic